Conciliation travail-famille

Qu’est-ce que la conciliation travail famille ?

En 2011, l’Outaouais a réalisé une démarche régionale initiée par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais qui consistait à inciter les organismes, les entreprises publiques et les entreprises privées de la région à mettre en place des mesures favorisant l’égalité au sein de leurs instances, de leurs stratégies et de leurs actions, notamment, des mesures de conciliation travail-famille. Cet engagement s’effectuait en adhérant à la déclaration de principe en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Plusieurs institutions, organismes et entreprises de l’Outaouais ont signés cet engagement.

 

La conciliation travail-famille est  tout programme, politique ou mesure mise en place par des entreprises ou organismes pour permettre aux travailleuses et  travailleurs de pouvoir concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale, et de trouver un équilibre entre la vie au travail et celle à l’extérieur du travail. Ces mesures de conciliation travail-famille visent aussi bien les couples, les familles monoparentales, les proches aidants que les personnes vivant seules.

La conciliation travail-famille est une recherche d’équilibre entre la vie familiale et personnelle et la vie professionnelle auquel aspirent la plupart des travailleuses et travailleurs, mais il constitue un véritable casse-tête et un grand défi pour la majorité des entreprises. Pourtant,  les avantages de mettre en place des mesures de conciliation travail-famille sont multiples et bénéfiques aussi bien pour les employeurs que pour les employés.