Des exemples à suivre

Recueil de cas vécus

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a mis en place un recueil de cas vécus en conciliation travail-famille. Il s’agit de neufs exemples d’entreprises issues de différents milieux syndiqués ou non qui ont mis en places des mesures de conciliation travail-famille. Le recueil rapporte également les effets des mesures pour les entreprises.

Prix reconnaissance conciliation travail-famille

La Laiterie de l’Outaouais a remporté le Prix reconnaissance conciliation travail-famille 2015 pour la région de l’Outaouais (voir section boite à outils). Elle était une des 13 entreprises finalistes pour le Grand Prix reconnaissance conciliation travail-famille remis en mai 2015.  Ces prix sont décernés par le Ministère de la Famille en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Norme conciliation travail-famille

Depuis 2011, les organisations peuvent se certifier à la norme Conciliation travail-famille(BNQ 9700-820). C’est le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) qui émet le certificat à l’organisation qui répond aux exigences de la norme pour ses bonnes pratiques de gestion en ressources humaines. Quelques exemples d’entreprises certifiées en Conciliation travail famille.